LA PRESSE

Nouvelle République

15/09/2016

Le Ping-pong-club loudunais a fait son chemin depuis l'année dernière. « Créer une antenne à Moncontour dans le cadre du développement du sport en milieu rural a été concluant », affirment de concert le président du club Gaëtan Drancourt et Corentin Tesserault, animateur du groupement d'employeurs Sport-Animation-Santé 86.
En bonne collaboration avec Christian Nauleau, à la fois entraîneur à Loudun et professeur des écoles à Moncontour, ils ont repris lundi les séances pour les jeunes (17 h 30) et les adultes (19 h 30). Une dizaine d'enfants, dont sept nouveaux, ont participé aux portes ouvertes. Le « robot » était là lui aussi et tous ont pu essayer leur technique face à lui. A l'issue des trois journées découverte viendront les choses sérieuses, entraînements et passage de diplôme. Balle blanche, puis balle orange, suivant les résultats.

--

Nouvelle République 

09/06/2016

--

Nouvelle République

19/02/2016

Moncoutour

Bons débuts du tennis de table à Moncontour. Gaëtan Drancourt, président du Ping-pong-club loudunais, et Corentin Tesserault ! 

--

Nouvelle République

27/07/2015

Le ping pong club loudunais se sent un peu a l etroit image article large

Nous étions 87 la saison dernière, nous sommes 73 licenciés cette saison, mais ça nous convient bien, précise le président Gaëtan Drancourt en ouverture de l'assemblée générale, samedi au gymnase du stade. En effet, la multiplication des tables commence à poser problème. « Et nous sommes toujours à la recherche d'un local pour entreposer le matériel, poursuit-il. On attend une réponse de la mairie. »

Deux tables neuves en prévision

Côté sportif, la R3 se maintient, la D1 monte, la D2 descend et les D3 se maintiennent. Pour les féminines, la D1 termine championne de la Vienne. La deuxième équipe finit 2e. Toutes les équipes sont engagées pour la saison prochaine.
En sport adapté, Damien Ferdinand réalise une belle performance en se classant 11e sur 100 au championnat de France.
Pour la saison prochaine, l'âge des baby-ping a été modifié. L'activité sera dorénavant ouverte aux 6-8 ans, ceci pour éviter le phénomène de « garderie », précise le club, qui souhaite par ailleurs ouvrir un créneau pour les vétérans et renforcer la pratique féminine.
Aucune grosse dépense n'a été engagée cette saison, afin de pouvoir acheter l'année prochaine deux tables neuves ainsi qu'un portable pour les compétitions ; les résultats devant être rentrés immédiatement. Autre dépense à prévoir, l'achat de nouvelles balles aux normes (le gaz à l'intérieur des balles actuelles a été déclaré polluant).
« La Ville ne repeindra pas la salle. En revanche les néons devraient être tous changés cet été », complète le président. Des travaux qui pourraient intervenir après la fermeture officielle de la salle samedi 4 juillet. Réouverture programmée lundi 17 août pour les premiers entraînements.

--

D1 FILLE

Le club de tennis de table Loudunais organisait dimanche, au gymnase du stade, la dernière journée de compétition du championnat départemental féminin qui présente la particularité de jouer trois journées en une. Des rencontres réservées aux juniors et aux seniors. « Un championnat rare puisque seul le département de la Vienne le propose dans la ligue. Les filles participent essentiellement aux championnats mixtes », précise Armelle Prieur, présidente du comité départemental. Sept équipes sur les neufs engagées se sont affrontées: Poitiers TTACC (2 équipes), Nouaillé-Maupertuis (2), Stade poitevin, Tercé et Loudun (Sophie Drancourt et Louise Aguillon). L'enjeu? L'accession en promotion nationale. Ce ne sera pas les Loudunaises qui s'inclinent pour un rien et laisse la place au Poitiers TTACC 4.
 


 

Nouvelle République

05 / 07 / 2013

Ils sont fans de la petite balle blanche

La journée a aussi permis de récompenser tous les bénévoles de l'année.

Le Ping-pong loudunais, ce sont 131 licenciés et des résultats au top. La fête de fin d’année du club a permis d’honorer joueurs et bénévoles.

Une dernière rencontre entre grands et petits, débutants et confirmés, a permis à l'ensemble des adhérents du Ping-pong loudunais de se retrouver pour une journée sympathique et conviviale au gymnase du stade. 
L'occasion aussi pour le président, Gaëtan Drancourt, de présenter le bilan de la saison. « Un bilan particulièrement positif au niveau sportif. La D1 gagne la coupe de la Vienne générale et la D3, la coupe de la Vienne complémentaire, réalisant ainsi le doublé coupe - championnat. »

Accueillir des grands matches de tennis de table

Toutes les équipes engagées ont rempli leur mission puisqu'elles montent ou se maintiennent. D'ores et déjà, le club prévoit, pour la saison prochaine, une équipe en régionale 3, 1 prérégionale, 1 équipe départementale fille, 2 départementale 2, 2 départementale 3 et éventuellement une équipe départementale 4. 
Il faut aussi saluer les résultats obtenus par Damien Ferdinand et Grégory Limousin qui se sont inclinés en 8e de finale aux championnats de France, ainsi que les performances de jeunes individuels de 12 à 15 ans, Hugo Proust, Hervé Jimblet et Joakim Bourreau qui montent en régional. 
131 licenciés sont au club pour cette saison, dont 90 adultes, 26 enfants à l'école de sport et 15 poussins au baby ping. Le club est aussi prêt à accueillir tout nouveau joueur. 
Pour l'ensemble de leur activité et de leur engagement dans le club, Sophie Drancourt, Brigitte Thibault et Gaétan Drancourt obtiennent la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports. La saison prochaine, ils vont s'investir avec les autres membres du club dans différentes actions éducatives (« L'École sport », « Moi, je suis sport ») et liées au développement durable. Le club sera bien sûr présent pour le forum des associations du 8 septembre. 
Le président aimerait aussi pouvoir faire venir des matchs de niveau important à Loudun, histoire de faire venir le public et faire découvrir le ping-pong différemment. 
Côté finances, le bilan est équilibré. Le bureau décide de ne pas augmenter les cotisations pour la saison prochaine. Le club fermera ses portes du 7 au 18 août, mais dès le 19 août les entraînements reprendront avec un objectif, refaire au moins, aussi bien que cette année ! 


 

Nouvelle république

17/06/2013

 La Vienne rend son verdict

Il y en a eu pour tous. Saint-Benoît s’est joliment illustré dans les coupes régionales.Loudun en a fait de même au niveau départemental.

Lorsque la deuxième phase des différents championnats arrive à son terme au mois d'avril, il est toujours de bon ton de garder un esprit sportif jusqu'à la fin de la saison. C'est avant tout pour cette raison que le comité s'applique chaque année à mobiliser les clubs du département. « Il est important de continuer à jouer à son niveau, avance Jean-Marie Pichard, président du Stade Poitevin et membre du comité. Les pongistes peuvent encore faire des compétitions par équipes. On essaye de proposer autre chose, avec moins de pression, en permettant aux joueurs de disputer des matchs pas très loin de chez eux. En plus, c'est un format qui leur plaît ».

Les demi-finales et les finales se disputaient le même jour à Tercé dans différentes compétitions : la générale et la consolante pour les coupes régionales ; la générale, la consolante et la complémentaire pour les coupes départementales.

 Un renouveau

Cette formule conviviale qui répond parfaitement aux attentes des pongistes continue à exister grâce à l'implication et aux efforts de Jean-Marie Pichard, bien aidé dans sa tâche par la présidente du comité Armelle Prieur qui officiait en tant que juge-arbitre ce samedi. Reste que Jean-Marie est l'homme qui a ressuscité puis pérennisé cette compétition. « La coupe de la Vienne n'existait plus. Lorsque j'ai commencé à m'impliquer dans le tennis de table à partir de 1995, les Deux-Sèvres organisaient cette compétition dans leur département. J'ai trouvé l'idée très intéressante. J'ai donc décidé de m'impliquer dans ce projet pour permettre à tous les joueurs de la Vienne qui le désirent de prolonger la saison lorsque les championnats touchent à leur fin. Depuis une bonne dizaine d'années, cette coupe existe à nouveau ». Il est à noter que le club de Saint-Benoît s'est largement senti concerné par la coupe de la Vienne en présentant pas moins de 8 équipes en début d'épreuve (fin mars pour les coupes départementales, début mai pour les régionales). Deux de ces dernières ont décroché le trophée régional : dans la générale, Saint Benoît R1 a corrigé Val Vert (5-0) alors que Saint Benoît R2 remportait le titre aux dépens de Nouaillé R3 en consolante (4-1). Cette performance collective vient tout naturellement récompenser l'investissement du club.

RESULTATS

Coupes régionales
Générale
Saint-Benoît (R1) -Val Vert (R2) : 5-0. 
Naintré (RIB) - Stade Poitevin (R2) : 3-2.
Classement : 1. Saint-Benoît, 2. Val Vert, 3. Naintré, 4. Stade Poitevin.
Consolante
Saint-Benoît (R2B) - Nouaillé (R3) : 4-1.
Naintré vainqueur par forfait.
Coupes départementales
Générale
Loudun (D1) - La Roche-Posay (PRC) : 3-2.
Chauvigny (PRB) - Nouaillé (D1B) : 4-1.
Classement : 1. Loudun, 2. La Roche-Posay, 3. Chauvigny, 4. Nouaillé.
Consolante
Chauvigny (PRA) - Neuville (D1) : 4-1.
Val Vert (PR) - Saint-Benoît (D2A) : 3-2.
Classement : 1. Chauvigny, 2. Neuville, 3. Val Vert, 4. Saint-Benoît.
Complémentaire
Loudun (D3) - TTACC (D2) : 3-2.
Verrières (D2) - Saint-Benoît (D4B) : 3-2.
Classement : 
1. Loudun, 2. TTACC, 3. Verrières, 4. Saint-Benoît.


 

Nouvelle république 

08/06/2013

imae-ppcl.png

Chaque année l'école du club de tennis de table remet les diplômes de passage de niveau. Cette année encore, l'école a été particulièrement bien fréquentée avec 55 jeunes âgés de 6 à 17 ans. Et même les plus petits, âgés de 4 à 7 ans, ont pu découvrir ce sport grâce à la section baby-ping, encadrée par Brigitte Thibault et Sophie Drancourt. Deux groupes ont ensuite été constitués, les débutants, encadrés par Gérard Kolnik, et le 2e niveau, encadrés par Nicolas Dehennault. Tous se sont retrouvés pour passer les différents niveaux en avril. C'est ainsi que 24 d'entre eux ont obtenu la « balle blanche » et que 11 ont décroché la « balle orange ». Ils se retrouveront pour la fête du club, qui se déroulera samedi 29 juin au gymnase du stade, avec, en préambule, l'assemblée générale, à partir de 10 h 30.

 


 

Joueur mais aussi écrivain... Voici l'article sur Vinz' le joueur de l'équipe 2 ! 

Vincent Aguillon dédicace ses " Escapades du goût "

Un nouveau livre pour Vincent Aguillon.

 

Salade de cotchus en entrée, suivie d'une fricassée de poulet poitevine et pour finirn gâteau aux abricots et amandes. Le Poitou s'invite à table ! On retrouve dans cet ouvrage de Vincent Aguillon, animateur à la communauté de communes du Pays loudunais, toute la richesse culinaire du Poitou en général et du Loudunais en particulier. Chaque recette est présentée avec son histoire : un savoir-faire familial, un produit, une époque…

Ces recettes ont été généreusement offertes par de talentueux cuisiniers et cuisinières loudunais qui ont tous invité l'auteur à réaliser ensemble leur recette. Véritables escapades gastronomiques et grands moments de partage, avec cet ouvrage, où l'auteur livre bien plus qu'une simple liste d'ingrédients ! Idées gourmandes, mais aussi précieuses recettes de pays !

Séance de dédicaces, samedi 13 avril de 10 h à 12 h, librairie papeterie Calipage Quintard, 4 ter rue Porte-de-Chinon.


 

NOUVELLE REPUBLIQUE

05/07/2012

 

Quel avenir pour les pongistes ?

 

Le tennis de table fête la fin de la saison. L’occasion de s’amuser mais aussi de soulever quelques problèmes autour de la petite balle blanche…

Des médailles, des coupes et des cadeaux pour tous les pongistes.

 

Samedi, dès 9 h, les membres du club de tennis de table ont investi le gymnase du stade pour leur grande fête, synonyme de fin de saison. Dix tables attendaient les sportifs, petits et grands, pour des rencontres en double opposant un compétiteur à un « loisirs ».

 

Balles cassées, problème d'entraîneurs et hausse des licences

 

L'après-midi, ce sont des rencontres individuelles qui étaient programmées dans différents tableaux, élite, compétiteur, loisirs et même baby, une section qui a débuté cette année et qui remporte déjà son petit succès.
En fin de matinée, tous se sont rassemblés sous la présidence de Gaëtan Drancourt pour le bilan de l'année. « L'activité du club reste très soutenue grâce au dévouement des bénévoles. Les effectifs sont stables avec 57 membres, dont 32 hors ville de Loudun, mais il manque des filles. »
Les finances sont saines même si « le nombre de balles cassées va nécessiter d'en distribuer un nombre limité par table »« L'achat d'un robot est accordé par la mairie mais il se fera au travers des subventions. »
Le problème du manque d'entraîneurs va se poser le mercredi. Malgré 20 à 25 participants, le comité départemental ne peut mettre un entraîneur diplômé à disposition du club. L'accent va donc être mis sur la formation des jeunes à l'entraînement. Afin de dégager des fonds pour payer l'actuel entraîneur diplômé, le club décide de ne plus rembourser les frais de déplacement lors des critériums. « Le Crédit agricole n'offrant aucune aide au club, les comptes sont transférés au Crédit mutuel à qui sera demandé un sponsoring pour l'achat des maillots. »
L'augmentation des contributions à reverser à la Ligue et au Comité d'un montant de 3 € chacune fait débat. Elle oblige le club a augmenté les licences de 3 € à la rentrée. La rentrée sera aussi l'occasion de mettre en place une action spécifique environnement avec le ramassage des ampoules, piles, téléphones d'encre… Et le club donne rendez-vous à tous, mais surtout aux filles, lors du forum des associations le 8 septembre.

 

Les résultats

 

L'équipe masculine R3 monte en R2. L'équipe masculine D2-2 termine 2et se maintient, l'équipe D3-1 monte en D2, elles sont d'ores et déjà engagées pour la prochaine saison.
Les équipes D3-2 et 3 se maintiennent avec des résultats honorables pour leurs âges. Quant à l'équipe féminine, elle termine 2e. Au critérium fédéral - de 11 ans, Pierre Nauleau termine 1er en départemental et 7e en finale du Grand prix des jeunes. En coupe de la Vienne, Clément Drancourt et Jérémy Thibault terminent en 2place régionale. 7 jeunes sont montés sur le podium lors des différents critériums.

 

 


 

NOUVELLE REPUBLIQUE

20/06/2011

remises-diplomes.jpg

Après deux années un peu difficiles, le club de ping-pong, un des plus anciens clubs loudunais puisque crée en 1938, se relance avec à sa tête le président Gaëtan Drancourt et 64 adhérents. L'année s'est terminée en beauté avec la remise de 34 diplômes « balles blanches » et « balles orange », aux jeunes de 8 à 16 ans qui fréquentent le club tous les mercredis de 14 h à 16 h. La saison se termine aussi pour les seniors, les garçons en Régional 3 et les filles en pré-national. Dès la rentrée, le club envisage la création d'un baby ping, ouvert aux enfants de 4 à 7 ans, les inscriptions se feront lors du forum des associations. Le club organise sa fête de fin d'année le 18 juin à l'ancien gymnase où chacun pourra s'essayer à la petite balle, suivie de l'assemblée générale le 25 juin.


SUD-OUEST.COM

Samedi 16 Janvier 2010

 

Juniors et cadets régionaux à table

 

Cet après-midi, le club de tennis de table de Gond-Pontouvre (TTGP 50) accueille et organise à la salle du Treuil le 3e tour régional du critérium fédéral. Deux catégories seront concernées, juniors et cadets. Le public est invité à venir les voir jouer. L'entrée est gratuite.

En juniors, Martin (joueur classé 17 de Poitiers) part favori,mais Thibault et Drancourt (joueurs classés 14 de Loudun), B. Capello (classé 14 de Brétignolles) ou Barbay (de Royan) ne manqueront pas de contester cette suprématie.


presse-nr191009.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×