HISTOIRE DU PPCL

 
En 1938, il est fondé à LOUDUN (Vienne), une société qui prend pour titre : PING-PONG CLUB LOUDUNAIS
Le siège social est alors au café  BILLAUD et le président est Mr Gustave BERNIER.
Les femmes et les jeunes filles sont admises. —Elles doivent cependant avoir un costume décent compatible avec les exercices physiques. C'est pourquoi la société s’engage à se conformer au règlement d’Education Physique Féminine.—L’affiliation à la FFTT était alors de 55 frcs.
 
Ainsi, le journal officiel N° 104  qui coûtait 75 centimes a officialisé la naissance du club. Hélas, nous sautons 50 années de silence.
 
En 1984, le siège social est à la mairie. Le président de l'époque est Mr DIGUET Jean-Pierre, le secrétaire Mr GREILLET Alain et le Membre sortant: Mr POLISSET Guy. La condition des dames ne change pas.
 
En 1988, la Société établit son siège à La Niaperie à Véniers
 
Les 23 et 24 janvier 1988 c’est la fête. Le club organise un tournoi interregional. 26 clubs sont représentés, 159 joueurs sont présents et 348 engagements sont enregistrés. 27 joueurs et une joueuse représente le club... 5 classés 60; 3 classés 55 et 19 NC )
 
 
Durant la saison 2011-2012, le club monte d'un cran encore. Son équipe 1ère accède enfin à la Régional 2 avec Jérémy THIBAULT / Clément et Julien DRANCOURT / Christophe PROUST et Nicolas DEHENNAULT. L'équipe fille est vice championne départemental et une D3 accède en D2. Les jeunes sont de plus en plus nombreux et les résultats se font ressentir avec 3 représentants aux finales départementales. Pierre Nauleau accède même à la Régionale 1 minime. Le nombre d'adhérents dépasses les 60 et une bonne ambiance règne.
 
Pour la saison 2012-2013, le club a donc 1 Régional 2, 2 D2 et 2 D3. La mairie a offert un robot ( très plébiscité ) qui permettra aux jeunes et aux moins jeunes de s'entraîner encore plus. Le nombre d'adhérents a considérablement augmenté car à peine une dizaine de joueurs ne se sont pas réinscrits et qu'une quarantaine ( oui 40 ) nous ont rejoints. Le club compte désormais plus de 80 licencié(e)s pour le moment car il est encore possible de venir nous partager cette belle aventure !
 
Au niveau sportif, la Régionale 2 s'est maintenue pour sa première phase à ce niveau. La reserve accédera à la Départementale 1. L'équipe 3, elle aussi en D2 s'est maintenue suite à un désistement. L'équipe 4 termine première mais ne pourra monter suite au désistement. L'équipe 5 termine dans le milieu de tableau en D3. En 2ème phase, une 6ème équipe ( et peut être une 7ème ) sera engagée !
 
La deuxième phase a commencé et nous avons désormais 7 équipes
Nous avons : une Régionale 2 - une Départementale 1- une Départementale 1 Fille - une Départementale 2 - deux Départementale 3 - une Départementale 4 !
L'objectif est la montée d'au moins 2 à 3 équipes... 
 
La saison 2012/2013 est terminée... 3 équipes montent avec la D1 en PR, la D3 en D2 et la D4 en D3. Le club gagne deux coupes de la Vienne Départementale : Générale et consolante.
 
Le club termine avec 90 licencié(e)s (record du club) et a dans ses rangs Hervé Jimblet ( vice champion départemental Cadet ) et pleins de jeunes ayant joué au niveau régional.
 
La saison se termine avec la fête du club qui rassemble plus de 50 participants et se finit par un repas (barbecue et cie).
 
La saison 2013/2014 débutera avec le forum des associations le 7 Septembre 2013 au gymnase du stade. Le club doit déjà faire face à deux départs importants : THIBAULT JEREMY, joueur de 20 ans classé 16,quitte le club pour raison professionnelle et s'engage dans le club de Fondettes (37) et Enrick Champogny, joueur de 19ans classé 11, qui sera en partance pour un club de la région Bordelaise pour raison universitaire. 
 
La saison 2013/2014 est synonyme de nouveauté. Le club intègre dans son équipe 1 un cadet 2 en la personne d'Hervé. L'équipe doit néanmoins descendre en R3... dommage ! En seconde phase le club aligne donc une R3 / PR / 1 D1 fille / 2 D2 et 2D3. Les résultats sont plutôts satisfaisants avec la montée de la D2 en D1 mais la descente en D1 de la PR. Le club est sur une bonne dynamique avec la reception d'une journée de championnat féminin et la finale de la Coupe de la Vienne le 14 Juin ! De plus, le maillot du club est montér de nombreuses fois sur le podium. Christophe Proust termine 1er aux finales par classement dans le tableau 11/13. Amandine Petidy termine 3ème du Premier Pas Pongiste (2001). 2 podiums en coupe de la Vienne avec Hugo et Joakim et Chris, Clem' et Hervé sont aussi réalisé.
 
La saison 2014/2015 débute le 19 Août. Le forum des associations est organisé le 06 Septembre. Quelques joueurs ont décidé de stopper le ping... Nous notons principalement Clém' Drancourt 15 - Dehennault Nicolas 12 - Tony Rabin 10 et d'autres joueurs. Nous espérons les revoir au plus vite sous les couleurs du PPCL !
 
Le club compte durant l'année 70 licencié(e)s. Nous avons des changements dans le bureau (cf "le bureau). Au niveau sportif, Gilles et Gérard encadrent désormais les jeunes le mercredi et Guillaume le soir pour la section "élite". Durant la 1ère phase, la D1 (2) doit descendre en D2. Aucune montée n'est réalisée. En 2ème phase, le club compte une R3 - D1 - D2 et 2 D3 ainsi qu'une D1 fille qui est championne départemental en 1ère phase !!
 
Au niveau individuel, Hugo Proust intègre la R1 cadet pour le dernier tour tout comme Louise Aguillon en Cadette ! De nombreux joueurs sont en D1 Junior / Sénior.
 
Louise s'impose le 21.03.2015 en finale R1 Cadette après avoir perfé 4 fois dans la journée ! Excellent résultat pour notre jeune joueuse. Hugo quant à lui termine 10ème sur 12 ! Bravo les jeunes !
 
La saison se termine par une montée de la D1 en PR, le maintien de la R3 et de la D2 ! Nous finissons l'année par notre célèbre tournoi.
 
Le début de l'année 2015/2016 commence "mal" avec le départ de J Drancourt (11) pour Aiffres et les arrêts de : H Jimblet (13), H Proust (11), C Enon (7), L Aguillon (6) et N Grivault (5) ! 
 
Nous enregistrons cependant les retours aux sources de J Thibault (16) et N Dehennault (12) et M Lefebvre (6) ! 
 
Les équipes se composent ainsi : R3 - PR - D2 et 2 D3 sans oublier l'équipe 1 Féminine ! 
 
La D1 Féminine est championne de la Vienne à la mi-saison et à la fin de Saison ! Bravo à Julie, Sophie et Lucie-Lou !
 
La PR remonte directement en R3 avec le titre de champion de la Vienne ! Bravo à Jey, Vinz', Chris', Nico et Jo' !
 
Le club lance en fin de saison le Vince Ping' et se retrouvera comme chaque année à son tournoi annuel autour d'un repas !
 
La saison 2016/2017 commence par le célèbre Forum des Associations qui est encore une réussite. Nous notons le retour des "frères DRANCOURT" ! Encore un retour aux sources ! Loudun un jour, Loudun toujours !
 
Le club a de nouveau plus de 80 licencié(e)s ! En terme de compétition, nous alignons : R3 / D1 / D1 Filles et 3 D3 !
 
A l'issu de la phase 1, nous n'avons aucune descente mais aucune montée mais tout de même : le titre de CHAMPIONNE DU DEPARTEMENT pour les FILLES ! Bravo !

Nous décidons d'intégrer Emy DRANCOURT (la petite dernière !) dans le championnat Filles ! Bon courage à toi Emy !!

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 13/03/2017

×